Stand by...

Le lumbago est une douleur au niveau des lombaires c'est-á-dire au niveau du bas du dos.
La douleur apparaît le plus souvent d'une manière brutale á la suite d'une lolotte dans une voie d'escalade déversante. Le bonus eest de coller un maximum d'essai pour bien faire, refaire, rerefaire... le mouvement délétère.
La douleur peut s'augmenter facilement en faisant, dés le lendemain, du ski de rando sur neige gelé avec sac à 15kg puis en faisant de l'alpinisme en face nord. L'idéal étant de trouver de la glace dur pour obtenir un maximum de vibration, si en plus on fait sans arrét des zip de pied sur dalle en granit. La douleur peut devenir délicatement insupportable 
On peut accéder à une dégradation supérieur  du lumbago, en prenant des cachets pour masquer la douleur et en buvant du red Bull histoire d'étre vraiment efficace.

Une fois que l'on sait que le repos doit étre total pendant 3 semaines, une douleur morale est facilement associable surtout si on s'était prévu une semaine d'escalade dans le Tarn et qu'un pur anticyclone s'installe sur l'Alpe.


En résumé : Le lumbago fait chier car il empéche le pauvre type qui se le trimballe à regarder passer le seul crénau de beau temps depuis des lustres depuis le fond de la vallée.