Topo

SITE DE DRY TOOLING de Quintal / ANNECY -74
Site développé essentiellement en 2013, genre la falaise du Sanglier à Tamié en un peu plus long.
Découverte et équipée par Kévin Peyre
Kév et sa 2éme passion
Boris Bihler, Ingrid Laillot, Gaetan Raymond, Yann Gérome ont apporté leurs contributions.
Yoda D11
Accès : En arrivant par l'autoroute, sortir à Annecy Sud, suivre Seynod, au rond point caractéristique de la Grosse Mouette prendre direction Vieugy, toujours suivre Vieugy pendant 2 ou 3 rond point, puis suivre Quintal, on emprunte alors la "route de Quintal", tout droit sur 2 rond point. Rester sur la route principal, en laissant une petite route à droite. Toujours tout droit, on passe devant une croix en pierre à main droite. La route se sépare peu aprés. A droite direction Viuz, il y a une boulange à 1 minute sinon pour les pressés ou less prévoyants, on rentre a gauche dans le village de Quintal. Parking en face de l'église.
A pied, en face, suivre la route goudronnée du "chemin de la grosse pierre". La route fait un S, puis emprunter le "chemin de ste Catherine", suivre "les grottes". Route goudronnée puis carrossable à travers champs puis sous bois. Légère descente, remontée, puis sentier à gauche au niveau du pannonceau "les Balmes", suivre les grottes. Rapidement aprés il y a un embranchement peu visible, un sapin avec un petit panneau représentant une double flèche jaune sur fond vert est situé quelques mètres en aval. A l'embranchement, il faut prendre à gauche, peu aprés on arrive au grotte. Entre les 2 grottes, sentier kairné a gauche. La falaise se trouve 5 minutes plus loin. 15/20 minutes du parking.
Hulk
Une 20aine de voies, cotation marquée au pied.
Cotation de D à G : 4/4+/5+/6 Spiderman/6+/7+/9+/8+/9/9Wonderwoman/10+ ou11 Hulk/10/12 Joker/11bloc Yoda/en cours/6/6/6/5+ prises rapportées.
Yoda, le Crux
No Siesta, Grandes Jorasses,  Version "Steph Benoist, modifiée 2011"

Voilà le matos utilisé, il doit étre suffisant pour aller au top.
Vertical n°113 de novembre 98 donne un tracé qui n'est pas le même que celui de la répétition de 99.  La longueur clé est largement plus dure que gabarou/sylvi ou couloir nord direct, coté M8 par les slovénes. N'ayant pas enchainé, la cote est indicative.

Ajouter une légende
Une des belles croix de la saison 2009. Du grand Doizeau pour une répétition tout en libre.
Pointe Lachenal :
Fort possible que ces lignes ne soient pas des ouvertures, le but de ce topo est juste de donner une idée d'itinéraire, de matos et de difficulté.
Ligne rouge : Voie Tentation, Bracey / Bullock, M5 . le récit des ouvreurs.
Ligne bleu : Tentation Direct, Jamet / Pesce, M6
Ligne Jaune : Voie 2009, Doizeau / Mercier, M5
Ligne de gauche : Voie 2010,  Lucéna / Mercier, M8.

Matos : 1 jeu de camalot du 000 au 3 et doubler du .4 au 2 + 1 jeu de stopper + 2/3 lames et corniéres.

Pas de relais, ni de point en place. Le rocher se préte facilement à la pose des friends
Redescente : suivre la crête pour contourner la barre, 1/2 heure.

Accés "Eptingen" : coming soon
Avec l'aide de Mister Jasper, voici le topo le plus complet que l'on puisse trouver sur la falaise de dry-tooling d'Eptingen.

Accés "Le ZOO" : Autoroute sortie "Sallanches", se rendre à Luzier. Dans Luzier, prendre à droite direction Saint Martin se garer aprés un pont en bois au mieux le bord de la route. Longer la rivière, rive droite à travers les champs, aprés une courte pente le chemin tire à gauche (château d'eau) et traverse une forèt de Sapins. On rejoint un sentier plus marqué, tirer toujours sur la droite. Ne pas rater la traversée du ruisseau (15/20 minutes aprés le départ), petite redescente vers le ruisseau puis sentier mieux marqué jusqu'au bout. 30 minutes depuis le Parking. Grimpable par TOUT les temps. Corde de 60m + dégaines (15) pour les voies de droite. La voie du bord droit est D8.

Accés "Tamié, spot du Sanglier"" : Faverges, Direction "col de Tamié". Le repére est une vieille batisse en ruine sur la droite en montant. Ne pas la dépasser, de là on aperçoit un énorme poteau de ligne à haute-tension, la falaise est en-dessous. 5 minutes de marche, corde de 60m + 15 dégaines.

Gabarrou / Picard-Deyme, face Ouest de l'aiguille du Plan. Et un projet de plus...