Crack Addict

Page évolutive, le but est de présenter un "Best Of " des fissures que j'ai eu la chance de parcourir.
Avertissement : Le trad nécessite un minimum de pratique de la varappe, pas mal de matos et énormément d'humilité. Même en couenne.

Spirit de base : Si une voie est ouverte sans pitons et spit, on n'en rajoute pas.
Spirit bonus : Si une fissure a été spité et qu'elle passe sans point fixe... on en parle entre grimpeurs... et on la déséquipe !

American Beauty, allez encore 5 ans et c'est un bon offwith !

Crack en Couenne : Pilier Rhodo (It) / Annot (F) / Cadarese (It) / Miéville (Ch) / Medji (Ch)/ Petite sélection au départ de l'Aiguille du Midi (F)

- Pilier Rhodo (Italie).
Le petit dernier, à découvrir rapidement. Voilà les infos que j'ai. En tous cas, félicitations aux ouvreurs qui se sont restreints aux lignes fissurés. Merci à Matteo GIGLIO pour ces lignes.

Accès général (depuis Chamonix !) : Tunnel, autoroute sortie "Verrès", direction "Ayas", remonter la vallée en longeant l'autoroute à main gauche, passer Montjovet, continuer à longer l'autoroute. Il faut aller à Bourg. Pour cela ne pas rater le panneau "Bourg", évidemment!!!!!! Ce panneau est à gauche de la route, au niveau de l’hôtel Napoléon, juste avant une légère courbe à droite. Cette route est sous l’autoroute, rentrer dans le village, rue pavée, Parking avant l'église, juste au pied d'un pire spot de grimpe.(1h10)
A pied, contourner l'église, puis traverser la Doire par une passerelle moderne. Suivre le sentier principal, fléchage jaune. Quelques lacets, une courte section plate, le sentier continue ensuite de grimper. Après un court tronçon plat, continuer jusqu'à proximité d'une ruine juste avant de traverser le ruisseau. Sur le mur de la ruine, indication "Pilier Rodho". En  cherchant très très bien et avec des yeux de lynx, on distingue un petit kairn au dessus d'une barre rocheuse de 1m. Si, comme moi vous ne voyez rien, prend droit dans la pente au dessus, le petit kairn est à 50 mètres en amont de la ruine. Puis, en regardant bien, on va de k en k, de l'un on voit le suivant. Arrivé dans un pierrier, on le traverse, un k en rg puis un autre en rive droite. De là, suivre une trace vers une barre rocheuse. (60 min)
Grimpable quasiment toute l'année. Orientation Nord et Est. Caillou qui sèche rapidement après la pluie.

Matos : jeu double + nuts. + corde de rappel.

+ d'infohttp://matteo-giglio.blogspot.fr/2012/05/pilier-rhodo-nuovo-spot-trad-in-valle.html


- Annot (Le Sud).
Le site de référence Français, en évolution constante, mais toujours dans le même esprit.
Rien à dire dessus, les locaux le font largement mieux que moi et en plus avé l'accent. 
Longue vie aux Gaulois du Trad !
Tout est là : http://tradannot.over-blog.com/

A avoir toujours en tête :  Le grès, c'est pas le granit !
           
- Cadarese (Italie).
Un site majeur à découvrir impérativement ! Grimpe plutôt physique sur une sorte de gneiss, rocher béton. Le bémol porte sur le fait que "certains" ont cru bon de gaver un des secteurs de spits "second secteur", le 1er secteur n'est pas le plus intéressant...le reste est dément ( secteur "trois ou alto")

Accès général : Cham'-Martigny-Brig-Col du Simplon-Varzo-Montecrestese-Crodo-Baceno. 3 bonnes heures. 
Accès depuis Baceno pour Cadarese : en voiture jusqu'à Premia puis parking en face des Thermes de Premia avant un pont (7km depuis Baceno). A pied, traverser le pont, prendre à droite puis à gauche. Au bout de 100 mètres, un petit ruisseau passe sous la route. Sur la gauche dans le champ, repérer un bloc avec une dalle noire, le sentier part de là droit dans le sous-bois. Laisser des cordes fixes à droite (secteur bouseux), continuer jusqu'au secteur central. Le secteur Trad part à droite. Le secteur Alto continue plus haut, points rouges à la fin. 10 minutes pour le Central, 20 minutes pour Trad et Alto.
Accès depuis Baceno pour Yosesigo : en voiture, tourner a gauche dans Baceno en direction de "Croveo / Alpe Devero", puis continuer en direction "Alpe Devero". Continuer sur la route en rive droite de la vallée. Quand la route change de coté, aprés le pont à gauche, un chemin part avec une barrière : Parking (5.5 km depuis Baceno)
L’accès en 4 photos :
Parking!
Après la barrière, route goudronnée, GR, reroute goudronnée, village d'Esigo, toujours rester sur la route goudronnée, la route principale en goudron devient carrossable en terre, continuer à la suivre jusqu'au panneau ci-dessous, prendre le sentier, très rapidement traverser la passerelle. Continuer jusqu'au panneau "Brumei"
50 minutes du Parking à ce panneau
10 minutes à plat entre ces 2 panneaux

20/30 minutes droit dans la pente

Tourner à gauche, encore 10 minutes d'effort!
Yosesigo, secteur GAF, le 1er secteur. Continuer à traverser pour atteindre  l'autre, 5 minutes.



A pied, suivre ce chemin, traverser le village de "Esigo". Continuer par la route principale, goudron puis terre qui part à droite en direction de "Brumei". (30/40 minutes du parking). Pour ne pas se tromper, se rappeller que le sentier démarre apr un petit pont de bois puis passe à coté d'une petite cascade, puis à plat pendant 10/15minutes. Prendre alors un sentier raide à droite, indication "Brumei", remonter la pente 20 minutes environ. On laisse ce sentier pour prendre une sente à gauche. 10 minutes de traversée mène au premier secteur (GAF). Continuer pour arriver au secteur "Full Metal". 1h20.

Matos : 3 jeux de C3 et de C4 jusqu'au 3 et un 4 ouvrent pas mal de voie. Corde de 70m.

Infos/Topo : Trad : http://ossolaclimbing.org/node/293 .
Alto, Basso, Centrale  :http://www.falesia.it/Falesie/sop=viewarticle/artid=300/falesia=Cadarese/bigwall=ascend.html
Pour les secteurs spités, les cotations sont au pied.
Le manger/dormir : auberge "Monte Giove" à 200 mètres du parking en amont. http://www.hotelmontegiove.com/  . Le menu du jour à 12 euros est copieux et remplie sans problème un estomac de grimpeur affamé. Pour dormir, on trouve un squat en face de l'usine électrique, 500 en aval de l'auberge.
P'tite vidéo ou quand l'ouvreur répare son erreur, cf "spirit bonus"







- Miéville (Suisse)
Pas majeurisime dans l'ensemble mais la ligne de "Psychose" mérite très largement le déplacement.

Accès: De la route cantonale reliant Martigny à St Maurice, prendre le chemin carrossable après la station service "Combusta", la suivre jusqu’au bout. Prendre le sentier mais au lieu de monter le long du paravalanche, continuer tout droit. 10 minutes.

Ce que l'on essayé :

Echauffement dans Schroupm, 6b+, qui propose d'entré une grosse renfougne avec une sortie à négocier prudemment. On enchainera par une L2 carrément plus facile mais qui pose le terrain. L1+L2 = env 35 mètres, Camalot du  1 au 4.

Adrénaline, enchainement de L1 et L2, poursuit bien la chauffe surtout avec un tirage mal géré!! Faites vraiment L2 jusqu'au bout plutôt que de s'arréter au relais situé à 40m. Attention à la manip pour redescendre. L1 est un joli 6b qui nécessite quelques précautions dans la progression. La L2, 6c, est vraiment exigeante avec un crux un poil engagé ( en cas d'urgence, le spit est proche). La deuxiéme partie de la longueur est une trav' à l'horizontale, facile mais la fatigue commence à se faire sentir. La dernière section se mérite, il faut en garder sous le pied car le dernier Alien bleu est un peu éloigné. Rocher complétement nickel et béton dans cette longueur.

Psychose : La ligne se repère sans difficulté, il suffit de suivre cette belle inversée de quelques dizaines de mètres.Départ à droite 1 spit  en bas pour l'assureur + 1 avant de choper l'écaille. 3 stopper en place. Une section bien bourrin en gros verrou mène a une sorte de repos. De là ca se détend sur 3 mètres mais vaut mieux rester attentif. Décontraction sur une grosse régle de pied. Reste 2 mètres pour finir la première partie, on a trouvé 2 méthodes mais y en a pas une plus facile que l'autre!!! La dernière écaille réserve encore des passages délicats, chute possible jusqu'à la fin.  A l'ombre l’après-midi.
"Psychose", pas très fier d'avoir enchaîné avec les points en place mais franchement ... je pouvais pas faire mieux !!!

-  Secteur de "Vert, tu oses", Fissure Berthod. (définition : en matière de fissure c'est un peu la crème du top, le genre de truc à pas laisser passer.)
Bon, faut être objectif : arrivé sur place c'est pas le spot du siècle.Le 6b ressemble à pas grand chose mais le 7a donne envie d'aller y mettre les doigts.  Le 6b est peu intéressant mais nécessaire pour l'échauf, le 7a est plutôt typée rési courte. Ptite fissure en invers et pieds à plat.

Topo : "Escalades Jura-Vaud-Bas Valais- Sanetch", Claude et Yves Rémy, édition 2010.

- Medji (Suisse)
Un joli site malheureusement larciné de spit à 99 %
Accès : direction de Zermatt jusqu’à St. Niklaus. De là, poursuivre jusqu’à
Stalu, puis prendre à droite 20 m après la Menuiserie Ferrari-Biner.
Suivre ensuite un chemin blanc et continuer jusque derrière la digue
de protection. Sur la photo ci-dessous, à partir du P, suivre le tracé rose. 30 min.

Matos : on a fait avec une attache + une trail, un double jeu de C3, .4,.5 et.75 en double + 1 et 2 en simple. + un jeu de stoppers à ne pas oublier.
Meilleure période : Printemps et automne, trop chaud en été

Topo d’escalade : Sandro von Känel, Schweiz Extrem West, Edition Filidor, 2010. On trouve au pied de la paroi un topo d’escalade.
+ d'infos, topo : http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/201006/af_2010_06_09.pdf

- Petite sélection de couennes au départ de l'aiguille du Midi 

Pointe Lachenal ,"La Californie", "Voie  "Conséquence photo", L1 : 6a, L2 : 6c+
Accès : Aller au pied des Pointes Lachenal, traverser sous les voies multi-pitch, passer sous la goulotte "Pellissier". C'est l'éperon juste après.
Topo compémentaire : "Chamonix Granit", 1989, Vogler ; "Le Mont-Blanc", 1990, Piola chez Glénat
Matos : 2 jeux + 1 attache de 70 / 80.


Col du Midi, Fissure Leroux, 7a+
Accès : Suivre la trace qui mène au refuge des Cosmiques, avant le coup de cul qui remonte au refuge, on aperçoit à gauche une petite cahute posé sur un petit éperon. La fissure est en dessous.
Topo compémentaire : "Chamonix Granit", 1989, Vogler
Matos : 2 jeux + 1 rappel
P'tite Vidéo

Sommet de l'Aiguille, "Enfer du Décor", 7b+ /7 c
Accès : depuis la gare d'arrivé, se rendre à la plateforme de sortie de l'aréte des Cosmiques. En regardant versant Chamonix, on voit la ligne. Remonter le bout de via ferrata, puis traverser à gauche pour aller chercher le rappel. Une bonne stratégie est de laisser un brin en place (50m)  pour l’accès et de taper des runs avec une attache.
Matos :  Initialement équipée d'une dizaine de spit, la ligne a été progressivement déséquipée, il  doit en rester 3 ou 4 mais ce nombre est amené à diminuer. Je n'ai pas le matos exact en tête mais tripler .5 / 0.75 et 1 est pas mal. Jeu de C3 en simple est suffisant










Crack d'altitude
- Secteur Argentiéres.
Face Sud d’Argentière "Le Pirate"

Glacier du Milieu, La Vierge "Tchao Vinc' "

3éme Garde du plateau "Les 40émes rugissants"

- Secteur "Vallée Blanche"
Aiguille du Midi "Monsieur Demesmaeker"


 Petit Clocher du Tacul, Tunnel surprise/Bridwell Crack + Le Topo

Pointe Adolphe Rey " Coup de Foudre"

Trident-du-tacul Combinaison"Indurain-tiene-dos / Les Intouchables"