Kandersteg, Ice climbing Festival.

C'est la 2éme année que cette compet' a changé de format. Finis les 4 blocs nazes, désormais cela se passe sur une falaise de vrai rocher avec même (pour les filles) un truc bizarre translucide et froid, nous z'autres dry-tooleurs, on s'est rendu compte qu'on pouvait y planter nos piolets, mais c'est plus difficile que le rocher parce que les trous y sont pas forés à 14mm...Ce rassemblement  est surement le plus courue de Suisse, on est donc 80 gars et une 20aine de filles a passer le dossard.

On sent la forte influence de la Ice World Cup puisqu'ici c'est au chrono que tout se régle. Malgré un staff d'ouvreurs de qualité dont Albert Leichtfried, pas moyen de dépasser le D10, du coup, un max de gens sorte et c'est le temps qui départage, nulllllllllllll. Comme d'hab avec les compétiteurs, c'est festival de yaniro, avec 2/3 sketchs de grimpeurs ( de classe internationnale) incapables de poser un crampon quand il faut faire autre chose. Fidéle à ses principes, la DTS team ne plie pas...sauf Ten qui nous en pose un en 1/2, aussitôt hué par le reste du groupe, il tombe, Respect..
C'est Nico Forny qui a la chance d'avoir le dossard 1. Pas super échauffé, ni franchement réveillé, il tombe à la moitié de sa voie de qualif.

Peu aprés c'est Mister Grillot qui part à 200 à l'heure jusqu'à subir une sévère baisse de régime en fin de voie. Malgré tout, la mission est remplie, le top est atteint. Gaetan Raymond, prononcer "Ray man" à la Suisse-allemande, part et coche en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Vient ensuite mon tour d'attraper la chaine. Concurrent surprise, c'est Erwann Lelann qui torche rando sa qualif. Les filles, Camille et Charlotte, tordent une partie du dry avant de redescendre, bien joué mais la concurrence était forte.

Une petite pause et la starting list des 1/2 tombe : 4 frenchies passent au tour suivant.
La voie est un peu dévers. Comme précédemment, toutes les prises sont tagués à la bombe de couleur et numérotés au cas ou. Le Grillot passe et au bout du 3éme moov, nous ponds tranquillou une fig4. Nos pourrissements étonnent le public de puristes visiblement plus habitué à la compet de Saas-Fee qu'au DTS de l'Usine. On est quand même emmerdé de le voir tombé. Le dieu du DTS veillait aussi au respect de la sainte Ethique. Je passe aprés, comme j'ai annoncé que je préférerais tomber que yanirer... Je tire doucement et reste hyper gainé tenant mon piolet du dessus à 2 doigts pour gagner un peu d'allonge. OUF, ça passe. La suite déroule dans le D8 mais bon comme tout le monde pose des yaniros, y a pas un pied de marqué et ça prend un peu de temps à trouver à chaque fois...Résutat : top 15 secondes avant la limite.
Le passage d'Erwann Petzl Lelann est mythique, rapidement dans le rouge, il se bat comme un chien, progresse sans rien lacher et nous fait même un coup de jonglage avec son ergot. La gravité l'emporte d'un rien à 2 prises de la chaine. Ray Man progresse rando et se classe 6éme de la manche. Il est le dernier qualifié, j'ai le droit d'aller boire les 2 premiéres tournée de biéres.
A 22h, début de la final, Gaetan passe premier, il progresse bien mais échoue à 3 prises du top. Les 2 suivants tombent respectivement à la prise 2 puis 3. Je sais que c'est moche mais je suis mort de rire de les voir tomber en posant des yaniros. Le candidat suivant Nicolaï "truc" enchaine la voie proprement, rien à dire la voie est méritée. Samuel Anthamaten nous offre un beau spectacle de grimpe tout en dynamisme maitrisé à 100%. Connaissant le personnage, on attend la connerie, strip-tease, back flip...il est a 2 moov de finir quand il sort de la voie pour grimper sur un tronc d'arbre et faire un beau saut au dessus du public, j'adore. Le dernier est Patrick Aufdenblatten, il grimpe comme un sac sans aucune gestuelle, la répétiton de son yaniro saoule tout le monde mais il sort la voie en un temps record. Il gagne, c'est moche, ça fait pas envie. Gaet' finit 3éme, la soirée peut démarrer.

Official Ranking Homme :
1- Aufdenblatten Patrick
2-  Primerov Nickolay
3-Raymond, Gaetan
Official Ranking Femme :
1-Papert, Inés
2-Muller, Petra
3-???????

Ajouter une légende