LIPTON, la cascade de Rjukan

Une des images que j'avais en tête avant de partir, c'était DD Dulac en train de gravir cette belle cascade de couleur or. Situé à Rjukan, le Fournel Norvégeois, c'est la derniére étape du trip.
Un peu trop pressé, je traduit n'importe comment le topo et on se retrouve à faire de magnifiques pas de bloc sur du calcaire trop lisse pour nos grosses et à chaler 50 cm de neige. Cela  pendant une grosse heure au lieu des 20 minutes promises. Evidemment, Lipton est la cascade la plus éloignée...Arrivé au fond du vallon, déception, 2 tubes de 1 mètre au lieu des 30 attendus.

A y regarder de plus prés, le passage en arrière plan offre une belle fissure. Mon jeu de camalot devrait faire l'affaire. L1 se révèlera une pure longueur, finalement plus engagée que difficile. Des ancrages dans moins de 1cm de glace, une traversé ou la tête racle un peu puis une sortie dans une fissure légèrement déversante en font une longueur majeur et trés rarement parcourue. Pas le Grade 7 attendu mais un joli 5 en glace et M6 en dry.

La longueur suivante se fera intégralement en glace, l'intérieur de la faille en est couvert. Le dos renfougne pendant que crabes et piolets mordent la glace, excellent.
Finalement, cette dernière cascade Norvégienne sera classée dans les meilleurs souvenirs du Trip.
Nous finirons la journée en remontant en solo un grade 5 de 100 mètres pour rejoindre le parking (enfin un 5 à client...)
Merci Sune POSSELT pour tes classes photos.