Norvége pratique

Pour tous ceux qui sont fans de glace, la Norvège est à mon sens La destination idéale. Jusqu'à là, le Canada trustait la  1ère place, ce qui m'y a valu 3 séjours ( 2 x secteur Banff et 1x au Québec).
Beaucoup d'argument au crédit de la feuille d'érable : Infos faciles à trouver, volume de voies recensées important, ambiance qui permet de bon break entre les sessions de grimpe sur structures trop fissurées (bars sympas, les québécois sont toujours super cool), (auto)routes droites, peu de col à franchir au taquet, Oats « pomme cannelle », Cineplex...


Hormis, un service de déneigement top de gamme, la Norvège ne cumule aucun des avantages précédents. Simplement, les possibilités de glace sont ENORMES.

Chose que je déteste faire, il faut impérativement préparer le trip avant le départ sous peine de looser gravement et longtemps sur place. Peu de topo papier, peu de site internet spécialisé, il faut vraiment passer du temps sur le web à chercher l'info tranquillement à la maison. Sur place, on rame à trouver un café internet ou de la free wifi.

Notre trip, guidé au hasard des conditions et des très bons conseils de Marius Olsen, a été le suivant : Oslo, Eisfjord, Gol, Laerdal, Aurland, Rjukan, Oslo = On a vu beaucoup d'endroits potentiellement intéressants mais beaucoup d'heures de bagnole à 60 km/h.

Si on s'abstient de manger tout les soirs au resto, la vie n'est pas excessivement chère en tout cas pas plus qu'à Chamonix city. Précaution quand même sur la bière :

1° Pas se pointer après 20h car la vente est interdite et aprés l'heure, c'est plus l'heure.

2° A environ 35 euros le pack de 6, on modère l'apéro.

Les supermarchés sont généralement ouvert très tard (23h) mais variable suivant les villes.

L'essence est aussi plus chère que par chez nous.

L'hébergement se trouve facilement sous forme de « cabin » = petit « chalet » 2 chambres de 2 personnes + douche + cuisine équipée à environ 25 euros/personne (si vous êtes 4 évidemment!!!)



Enfin, attention à la ligne de transport, notamment pour le dépassement des 20 kg de bagage de soute. Chez Air France, 1 kilo supplémentaire = 10 euros alors que chez Norvegian c'est l'inverse! Le prix du billet y est aussi plus intéressant (au départ de Genève)

Pour se faire une idée, 15 j sur place nous sont revenus à 1000 e/pers ( inclus le billet / la loc de voiture/l'essence et tout le reste)


Toutes les infos pratiques sous l'onglet mémo-norvège