Du Suisse Trad climb, Miéville

Une photo trouvée au hasard d'un topo. La scéne semble intéressante : une fissure inversée sur plus de 30 mètres, pas de spits, une cote qui promet. Dés le lendemain, nous z'y voilà. La falaise de Miéville, proche de Martigny, est généralement "connu" pour ses voies multi-pitch équipé à demeure. Le site propose néanmoins, quelques possibilités pour le trad-climber. Voilà de quoi occuper une scéance :
Echauffement dans Schroupm, 6b+, qui propose d'entré une grosse renfougne avec une sortie à négocier prudemment. On enchainera par une L2 carrément plus facile mais qui pose le terrain. L1+L2 = env 35 mètres, Camalot du  1 au 4.

L'avantage avec les poissons rouges, c'est qu'ils sont toujours " à vue".


Adrénaline, enchainement de L1 et L2, poursuit bien la chauffe surtout avec un tirage mal géré!! Faites vraiment L2 jusqu'au bout plutôt que de s'arréter au relais situé à 40m. Attention à la manip pour redescendre. L1 est un joli 6b qui nécessite quelques précautions dans la progression. La L2, 6c, est vraiment exigeante avec un crux un poil engagé ( en cas d'urgence, le spit est proche). La deuxiéme partie de la longueur est une trav' à l'horizontale, facile mais la fatigue commence à se faire sentir. La dernière section se mérite, il faut en garder sous le pied car le dernier Alien bleu est un peu éloigné. Rocher complétement nickel et béton dans cette longueur.



Korra dans le crux, le relais est au niveau du gars à gauche.
Psychose est La raison de notre venue. La ligne se repère sans difficulté, il suffit de suivre cette belle inversée de quelques dizaines de mètres. 1 spit  en bas pour l'assureur + 1 avant de choper l'écaille. 3 stopper en place. Une section bien bourrin en gros verrou méne a une sorte de repos. De là ca se détend sur 3 mètres mais vaut mieux rester attentif. Décontraction sur une grosse régle de pied. Reste 2 mètres pour finir la première partie, on a trouvé 2 méthodes mais y en a pas une plus facile que l'autre!!! La dernière écaille réserve encore des passages délicats, chute possible jusqu'à la fin.
Pas la peine de s'en vanter, mais on a pas fait la croix.
Dernière remarque : je doute  que la cote soit donnée "à vue" et en posant la protection. En tous cas, je veux bien venir à pied de Cham' pour assister à cet exploit!!!


Trouver le bon coincement...





La technique des pieds à plat.




Korra et l'engagement!!!!