Trad Climb, "Medji", Valais Suisse

Putain d'été pourri, les chutes de neiges quotidiennes en haute-montagne réduisent les possibilités de grimpe en montagne à zéro. On prend donc la direction de Zermatt pour aller voir les fissures de Medji au dessus de St Niklaus.


La demi heure de marche d'approche est presque agréable tellement les locaux se sont acharnés dans son aménagement. Ils ont du se ruiner le dos à construire les escaliers de pierres mais le résultat est remarquablement...suisse.

Arrivé au pied, un joli topo présente les voies. L'acharnement dans l'aménagement s'est poursuivi dans l'équipement ou plutôt le suréquipement ! Absolument toutes les fissures ont été spités. Seule la 3éme longueur d’Unendliche Geschichte a été oubliée, y z'avait plus d'accu ?
La fissure d'échauffement, Ischtig zum Üfschtig 6a. Incontournable.

Hesch äs Loch im Dach, 6c



 Je trouve dommage que les ouvreurs n 'ai pas laisser un secteur "pure trad". L'éternelle excuse de dire que la présence de goujons de 10  permet aux grimpeurs moins expérimentés de s’essayer à l’escalade en fissures et qu'il reste toujours la possibilité de grimper clean pour les autres m'énerve de plus en plus. Je pense simplement que beaucoup n'ont pas les couilles de grimper sur des camalots. Se réfugier derriére les débutants pour justifier le spitage de magnifiques lignes de fissures montre la difficulté qu'on certains ouvreurs a assumer leurs actes.

 Unendliche Geschichte, L1, 6a+ dément, 40 mètres de bacs...

Unendliche Geschichte, L2, 7a.



Unendliche Geschichte, un toit déroutant mais qui finalement passe en dalle! L3 : 7a


La pose des protections est ici vraiment enrichissante car le rocher est trés travaillé, le placement doit étre hyper précis pour étre efficace.

Projekt SA04, 7b. Mon projet de la prochaine fois, objectif : ne clipper que 3 spits.
Pour éviter d'errer....
Matos : on a fait avec une attache + une trail, un double jeu de C3, .4,.5 et.75 en double + 1 et 2 en simple. + un jeu de stoppers à ne pas oublier.
Meilleure période : Printemps et automne, trop chaud en été
Accès : direction de Zermatt jusqu’à St. Niklaus. De là, poursuivre jusqu’à
Stalu, puis prendre à droite 20 m après la Menuiserie Ferrari-Biner.
Suivre ensuite un chemin blanc et continuer jusque derrière la digue
de protection.
Topo d’escalade : Sandro von Känel, Schweiz Extrem West, Edition Filidor, 2010. On trouve au pied de la paroi un topo d’escalade.
+ d'infos, topo : http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/201006/af_2010_06_09.pdf