"Jedi Master", Cogne.

Prés d'chez nous, Cogne reste la destination sûre pour taper du glaçon. Gravir "Repentance" m'aurait fait super plaisir mais actuellement, à part entre 22h et 6h, la cascade est saturée ! Du coup, on se rabat sur la vallée voisine de Valeille. Pas d'équivalent au géant glacé mais néanmoins largement de quoi se faire mal au bras...surtout si on choisit une ligne mixte.
Petite approche tranquille, il y a en ce moment entre 0 et 20 cm de neige dans la vallée. Ce coin est cool car on voit l'essentiel des voies sans trop de défanfouiner les jambes et le coeur.
L1, direct dans le très raide.

J'ai déjà fait "Jedi" , par hasard j'en même fait la 1ère répétition, mais j'avoue n'en avoir pas trop de souvenir. Accompagné du français le plus rapide de l'Ice World Cup de Saas Fee (meilleur temps à l'épreuve de vitesse...mais aussi  plus rapide à chuter en diff'), Yann Gérome m'accompagne. David Ford Coppola nous suit dans ce moment de finesse.
L2, Yann et David à l'oeuvre : chacun dans sa spécialité.
La voie est caractérisée par 3 longueurs désespérément identiques exactement dans un style que j'affectionne : gros dévers en rocher et jolie sortie en glace. En 2005, les cotes données par l'ouvreur, 10- / 11 / 9+, ont le mérite d'en faire parler dans les médias qui lui attribuent le titre de voie multi-pitch la plus dure du monde. Passant outre cela, cette ligne est bien sympa et le mixte rocher/glace donne une touche "classe" supplémentaire. Le top : que du naturel, pas un trou foré.
Remarque bis : grimper avec un fils unique permet de n'avoir absolument aucune photo de soi, Merci Yann!
P'tite translation cotationesque avec le spot de base. Depuis 2005, on a appris à grimper dans le dévers :-)))
Vidéo by TVmountain  dés dimanche prochain.