Kandersteg, 4 cascades, 400m de Gavage.

Y a des journées comme ça où tu te lèves et tu sais que le chemin sera long jusqu'au coucher. Ma dernière session de glace  à ressembler à ça.
Réveil à 04.30 avec un mal de tête en suite logique de l'apéro de la veille : ça commence fort. Heureusement, Korradidas conduit, il me gâte avec "System of a down", mon mal de tête empire. La route s'annonce plus longue que prévu.
Arrivé à Kandersteg sans idée précise, on ne peut résister à l'envie d'aller jeter un oeil à "Crack Baby". Les conditions semblent mauvaises, on remonte au parking d'Oeschienenwald.
"Crack Baby" en pas fat condition

Le secteur Oeschienenwald est parfait pour le marathon que l'on se prépare. Beaucoup de cascades et pas trop de marche.
Approche tranquille en 20 minutes, ça m’inquiète, je suis pas très frais. Mister 3 Bandes encappe la première longueur en 4+. Il tire en bout de corde à 70m.
Arrivé sur la grande vire, on attaque par la ligne la plus à gauche "Reise ins Reich"Wi5/M6. Mes premiers mètres sont laborieux puis le rythme revient, un fin passage heureusement bien troué me pose sur mes crabes, c'est partit !

Toutenfinesse.com

"Reise ins Reich"Wi5/M6

 Korra se colle la traversée, quelques mètres faciles en rocher puis rapidement il reprend pied sur la glace. Raide à souhait, c'est excellent.


"Reise ins Reich"Wi5/M6

 Relais un peu plus haut, il me reste un magnifique placage. C'est bon ça, un grand rappel de 70 mètres et on se décale de 50 mètres à droite.

"Reise ins Reich"Wi5/M6

Curieusement la ligne que l'on convoite n'est pas répertoriée dans le dernier topo d'Urs Odermatt, je l'ai déjà parcouru 2 fois et chaque fois avec plaisir. Cette saison, elle est vraiment en bonne condition. Korra cruise la longueur même si celle-ci est très technique et bien engagée. Un passage en rocher de 3 mètres pimente bien la longueur.





 Je pars en tête dans le passage suivant. Un court passage de glace raide m'amène sur une vire. La suite consistera à atteindre le rideau de glace qui me surplombe. J’attaque délicatement en rocher puis réussi à me caler entre le surplomb et le rideau. Un peu de nettoyage et la sortie se profile. Un peu de glace très raide et c'est la sortie. Rappel de 70m et nous revoilou sur la vire pour le 3éme acte.










Ce coup-ci, se sera 70 mètres de glace avec "Grimm", Wi5+. La multitude des passages facilite l'affaire mais qu'est-ce que c'est plaisant de crocheter sur toute une longueur ! Chacun à notre tour, nous parcourons la voie en tête.



"Grimm", Wi5+

On retourne au pied en 2 rappels. Pour travailler un peu les cuisses, on se fait 1/2 heure de marche pour rejoindre l’extrême gauche de la barre, le secteur "Blue Magic".
Enfin une voie que je n'ai pas gravit 3 fois, se sera "Finderlohn", 90°/M7. Korra court dans les 70 premiers mètres de 4.
 "Finderlohn", 90°/M7 , L1

J'attaque par de la varrape sur de bonnes prises. La traversée en écart entre 2 coulées de glace est excellente. Un relais est en place mais comme je viens à peine de commencer j'encappe la suivante, le rocher est facile mais la sortie en glace est très raide . Korra terminera par une longueur des plus verticales. La nuit tombe, on rejoints le parking en trottinant. Demain, on bosse!










 "Finderlohn", 90°/M7, L2