"Pas d'agonie II", Gros Rognon de la Vallée Blanche.

Un emploi du temps sur mal goupillé me bloque sur des voies à la journée. C'est paradoxal, mais dans ce créneau là, on tourne rapidement en rond. Ce côté du Rognon m'avait échappé et effectivement c'est parfait à faire dans ces conditions.
En bac+4 d'orientation, je commence par manquer de me gourer de montagne. Le gros kairn sur lequel repose la gare intermédiaire des bennons d'Helbronner a bien faillit nous traquenarder. Un peu de curiosité nous pousse en contrebas, heureusement ! Comme d'hab, quand on est au bon endroit tout va bien. De toute façon, il n'y a pas 36 possibilités. La goulotte d'attaque n'est pas très raide et en neige bien dur (35m), elle bute sur un bloc qui doit pouvoir se contourner des 2 cotés. Nous choisissons son bord droit. Un long ficelou fixé à un bon piton protège le début de la section. Les quelques mètres qui mènent au relais sont délicats, dry puis glace, bonnes protections dans le rocher. 60m. Relais sur 2 pitons moyens et un coinceur.
Pas d'Agonie II, L1, 65°/M5


Pas d'Agonie II, L1, 65°/M5

Pas d'Agonie II, L1, 65°/M5



Pas d'Agonie II, L1, 65°/M5

La suite empile L2 et L3 du topo NGM. Belle coulée de glace à 85° coincée dans un dièdre sur 15 mètres. Vieux relais pourri dans une écaille moisi, mieux vaut continuer. On enchaîne sur du très raide, la partie en A2 décrite dans le topo. Très raide et surtout en rocher à manier avec précaution. 10 petits mètres délicats mais qui finalement se protègent bien, M6. Par précaution, j'ai quand même bien dissocier les 2 brins au cas où un des blocs branlants viendrait à vouloir trancher ma Ice line toute neuve. Sortie en glace encore bonne raide, protection à bichonner. Relais sur camalot, 30m.
Pas d'Agonie II, L2, M6/90°

Pas d'Agonie II, L2, M6/90°


Pas d'Agonie II, L2, M6/90°

Pas d'Agonie II, L2, M6/90°

 L3 démarre cool puis un petit bloc coincé agrémenté d'un bouchon de neige occupe un moment le leader, 30 m, relais sur cordelette kaki.
Pas d'Agonie II, L3, M4

Pas d'Agonie II, L3, M4

Pas d'Agonie II, L3, M4


Merci David pour cette bonne idée

Les plus motivés châleront la pente de neige puis varapperont le dernier ressaut, 60m, 45°, 4+.
Matos : camalot x2 du 000 au 2 + le n°3, stopper.
Topo piraté à M.Pete Benson. 
Une bière en échange ?