Accéder au contenu principal

Intégrale de Peuterey, version non-stop.




En soi, ce genre de projet est totalement inintéressant mais la perspective d’être en action pendant un long moment m'a motivé pour accompagner Mister Griffith dans sa préparation d'expé au Pakistan. J'avoue que cette idée m'avait déjà traversé la tête mais j'avais toujours su trouver la bonne excuse pour ne pas m'y lancer.


Jon propose de partir du refuge Borelli, au début je trouve cela moins "élégant" mais finalement la nature reprend le dessus et ma feignantise me fait céder facilement.



On monte donc au refuge se régaler de risoto. Pas grand monde dans la cabane à l'exception des 2 gardiens. Les différentes stratégies font que peu de cordées visant l'Intégrale s'y arrête. Malgré que nous ayons tous deux fait la course, il est difficile de prévoir un horaire précis mais une trentaine d'heure semble crédible. Le but sera, comme toujours à Chamonix, de ne pas rater la benne!

Bien que je déteste cela, je suis obligé de préparer mon matos avec soin. Coté technique, rien de bien compliqué c'est plutôt sur la tenue que je me pose des questions. Bien évidemment pas de sac de couchage, mais il faut pas trop céder aux sirènes du léger à tout prix. Si le projet est joueur, la montagne ne l'est pas et la météo capricieuse ne doit pas être négligé. Il faut conjuguer le parcours de l’arête Sud en plein soleil et une progression à 4000 en pleine nuit ! Pas facile de trancher entre la grosse doudoune et l’anorak léger. Après m’être entouré des conseils  des 2 plus fameux routeurs météo de la vallée, merci à Yann  Giezendanner et à Julien Désécures, je prends l'option "kifaiplaisirpartrentedegré" : anorack light et petite goretex.
Reste la bouffe : des barres variées, de la poudre énergétique pour faire passer le gout de l'eau de fonte, une tartiflette parce que même déshydraté, c'est trop bon le Reblochon, un ptit déj lyoph pour avoir un semblant de gout de café et....du concentré de RedBull pour l'assaut final. C'est si bien préparé que j'oublie la cartouche de gaz. Une longue visite de Courmayeur permet de dénicher ce point non négociable d'une longue ascension.
Réveil à 3h, c'est partit! L'attaque de nuit n'est pas des plus faciles et les erreurs d'itinéraires s’accumulent. L'essentiel est de s'en rendre compte et d'accepter de désescalader pour de remettre dans le bon chemin. On coupe la première partie en deux, je fais la Noire et Jon gérera les rappels et la navigation jusqu'à Craveri. Aprés, on verra bien!






















 Même si c'est plus fatiguant, je préfère cette solution car après quelques longueurs, le leader "ressent" parfaitement l'itinéraire.
Petite décontraction au sommet et revérification de la météo. 


Les rappels sont toujours un peu stressant. Contrairement à un nombre croissant d'itinéraires classiques du Massif, les spits "made in Italy"n'ont pas encore fait leurs apparitions ici. La descente se passe bien, on ne remonte décoincer la corde qu'une seule fois!






 La jonction "bas des rappels- Craveri" est le passage "fatiguant" de la ligne. L’empilement de blocs instables oblige à avoir le pied  léger. Les 3 heures que durent cette progression en terrain mouvant sont totalement désagréables !






 L'arrivée au petit tonneau de Craveri  sera l'occasion d'une bonne pause. Il est 20 heures et cela fait 17heures que l'on est réveillé, les yeux piquent un peu. On s'allonge, on fait de l'eau, on se gave de Tartiflette/Muesli : le bonheur !






 A 22h, on remballe le tout et on rattaque. Forcément, je me goure d’itinéraire en voulant couper un peu trop droit. La fissure n'est pas de qualité Céuzienne et un bloc se détache. Concentré sur mes prises, je m'en rend à peine compte. Il faut dire qu'avec la demi tonne de caillasses que j'ai déjà envoyé en bas, cela ne me trouble pas beaucoup...Sauf que celle-ci termine sa course sur le casque du Jon. Arrivé au relais, il ne me dit trop rien. Les 2 heures suivantes aussi. Malgré la fatigue et le rythme de la progression, je m'étonne de ne plus entendre sa voie joyeuse et ses blagues pourries.


De loin, je l'entend me parler mais uniquement en Anglais. Je sais que ce petit jeu amuse énormément son coté Belge mais habituellement cela dure moins longtemps ! Je profite d'une pause  pour être un peu plus bavard qu'à la normale, en fait la pierre lui a carrément secoué le cerveau : il croit que je suis Américain, ne sait plus du tout où il est, à des problèmes d'équilibre et un énorme mal de tête. D'un coup, la pression monte car ce genre d'endroit n'est pas vraiment propice aux troubles cérébraux. De toute façon, on est a milieu de la nuit, il n'y a pas d'autres options que de poursuivre. On verra avec le jour.

 Au sommet de la Blanche, le soleil nous touche.

On voit la fin de l'itinéraire, le moral remonte en flèche. Le mal de tête à disparu et l'équilibre de Jon est revenu, ses boutades anglo-belge reprennent, je suis soulagé. Le passage de la demi lune sous le sommet de la Blanche nécessite un peu d'attention, on raboute les 2 brins de 60 pour améliorer la sécurité.
 4/5 rappels de 30m et l'on est sur le plat du glacier du Fréney. Rangement du matos techniques, la fin est là.





 Si proche, si loin. L’arête finale est la bête noire de tous les candidats à l'Intégrale : coulage de bielle garantit à 100%. 3 heures de ramage complet mais le sommet passe par là.




 On se motive mutuellement et ça repart. Heureusement, la trace est excellente jusqu'au sommet. Surtout ne pas lever les yeux, s'obliger à river les yeux sur la trace. A 9.30, on débouche au Mt-Blanc de Courmayeur. Effondré dans la neige, on regarde le paysage sans trop comprendre ce qui se passe.Il n'y a quasiment plus rien devant nous, la montée c'est finit. 30 heures d'effort. Enfin, il faudra encore en additionner 5 pour prendre le téléphérique. C'est vrai, c'était vraiment une idée à la con !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Trailpinisme.

Courir ne m'intéresse pas ! Plus que mon esprit, mon corps est contre ! Il y a un an, allez savoir pourquoi je propose à mon épouse un petit footing, le premier depuis 18 ans. On part tranquille, et bim après 20 minutes, un claquage !!!! Bref, plus jamais. Néanmoins, le monde mystérieux des trailers m'interroge. Je veux bien comprendre que quelques extra-terrestres s'enquille un Tour du Mont-Blanc en deux dizaines d'heure mais les 2000 autres, ils font comment ?! Ce sont eux, les finishers de la dernière heure, ceux qui ont tout donné, ceux qui descendent la rue Vallot avec les jambes flagellantes, qui m'ont inspiré quand, au milieu des années 2000, j’assistais à l'arrivé de l'UTMB. La barrière horaire est grosso modo placée à 24h, inconsciemment j'additionne les horaires de quelques voies "classiques". Montée au refuge + approche + ascension + retour, à la louche je m'amuse à y ajouter les délais sans emprunter les remontés mécaniques. Mat

Light, fast et sans cervelle

C'est une nouvelle catégorie dans le monde de l'alpinisme, facilement repérable grâce à leurs tenues tirées à quatre épingles, le sac de 30 litres sur le dos, la Suunto au poignet, les petites chaussures de randonnée à 300 gr et les skis à 800 euros, les formules 1 de la montagne en jette un maximum dans les files d'attente des téléphériques. Des images de Killian et d'Ueli plein les yeux, ils ne sont pas là pour plaisanter, d'ailleurs n'ont ils pas parcouru la Grande Face Nord à la journée, en moins de 9 heures 28 minutes 45 secondes et 30 centièmes !!! Par grand beau temps, sans vent, quand il n'y a qu'à suivre la tranchée laissée par la foule, l'illusion est parfaite : le light'n fast, c'est de la bombe, en plus j'ai eu 35 likes sur mon Facebook, demain c'est sûr je serais sponso'. Mais la montagne est exigeante ; si elle sait laisser sa chance une fois, tous les coups ne seront pas gagnants. Pour tenter d'étre à la haut

"Le Mont-Blanc interdit" pour les nuls

227 ans que des gens montent au Mont-Blanc. 227 ans pendant lesquels la manière d'atteindre son sommet à été laissé au libre arbitre des prétendants. En 2012, on vous l'avait annoncé. En 2013 ça se concrétise, et bien oui, "le changement sur le Mont-Blanc, c'est maintenant".  2 couches pour mieux comprendre ! Le niveau technique "Peu Difficile" de la voie Royale, en condition idéale permet à n'importe quelle personne de bonne constitution d'atteindre le sommet du Mt-Blanc sans rien maîtriser des éléments connus de tout alpiniste averti ( S'encorder et comment correctement le réaliser, glissade et comment l'arrêter,  chute en crevasse et comment en remonter, Mal Aigü des Montagnes et comment percevoir les symptomesr, signes météo et comment les interpréter, brouillard et comment s'orienter, mauvais temps et comment s'en protéger....) La constatation : beaucoup de monde tente la bosse CE QUI ENTRAÎNE QUE les infra