Le glas de la reprise a sonné. A force de mater Robert J. dans son plafond, forcément que ça me démangeait d'aller y jeter un oeil. En alternative, Korra me propose un plan Jorasse mais un survol récent de la face me fait penser que les bonnes conditions ne sont pas pour tout de suite. On retient quand même l'option piolet mais pour une destination plus aseptisée, se sera la falaise d'Eptingen.
En fait ce site n'est pas franchement récent. Il est même sous les feux de la rampe dés 1997 quand RJ enchaîne "Trait de Lune", M8+. La photo de cette coulée de glace dans un mur calcaire vertical m'a toujours fascinée. Plus récemment, le JR nous en remet une couche avec "Iron Man", 14+. La vidéo de la voie ne peut que me mettre en appétit. Enfin un nouvelle objectif, la voilà la source de motivation pour la saison à venir.
Au dernier moment dans un sursaut d'intelligence, on pirate l'excellent "Hot Ice" à l'e-phone mais sans schéma et sans nom au pied, son aide sera toute relative.
Les 2h30 d'autoroute déroulent à merveille. Faut dire qu'avec uniquement des BMW et des Audis, la file de gauche n'est pas encombrée. Sortie d'autoroute, 500 mètres de nationale, parking, 300 mètres d'approche : pas mal, il manque juste le chocolat emballé par les marmottes pour que se soit parfait.
Le site est en fait fait composé de plusieurs falaises dont une seule dédiée au dry, bel exemple de compromis entre les 2 pratiques.
A priori, on commence par le 8- de la 1ére partie d'Iceman. J’enchaîne direct par la seconde en 9, plus déversante, l'escalade est plus attrayante. Ici, pas vraiment de trou forée à 14, mais en 10 ans les prises naturelles se sont bonifiées.
Pas vraiment décider à patienter plus longtemps, j'embraye sur "SpiderMan", 13. Le choix n'est pas innocent car la 1ére partie est commune avec le testpiece local en 14+. Des moov athlétiques sur des prises correctes, naturelles à 98%, mais "usinement" parlant pas très éloignés. Le repérage effectué au point par point me donne un sentiment de "pas gagné". En bonus, il faut trouver les méthodes de pieds dans les mouvements effectuées en Yaniro. Adidasboy fait du D10 pour la rééducation de son épaule, ça promet !
A mon tour de jouer, le départ m'épuise déjà, un petit coup de relatif moins raide permet de souffler puis le bombé s'accentue, je suis totalement mort mais curieusement empile les moov un par un jusqu'au réta. Une dernière invers' et la fin se profile. Malgré 4 fois à toucher la prise, je n'arrive pas à verrouiller la tête. Dépité mais content, je me retrouve à saucissoner au bout de la corde.
Plus vaillant que moi, mon piolet est resté sur la dernière prise. Commence alors un sketch qui va durer, durer, durer. Avec 40 mètres de corde déployée, pas la peine d'espérer pomper sur de la Joker. De toute façon, mes bras en sont incapables. Korra me vache pour aller me chercher une jumar. Pour gagner du temps, il laisse le grigri en place. Évidemment, je n'arrive pas à choper la poignée qui finit sa course dans le pierrier en-dessous. Je lui demande de me poser mais là , c'est le grigri qui est coincé dans le mousqueton à 4 mètres du sol ! Il tente de remonter à la main, sans succès. Heureusement, il est en cours de formation à l'ENSA. Grâce à un bon nœud polonais, il réussit a récupérer le gri et à me redescendre au sol. Encore un petit effort et c'est bon pour moi. Me reste alors à remonter la corde au jumar...Malgré un bivouac sympa, le deuxième journée ne me permettra pas de faire pas mieux.
Cooooooooool, on va être obliger de revenir. Déjà pour plier "Spider" mais aussi pour tenter de tordre "Iron"........C'est pas bon des saisons qui commence comme ça ?
- Batgirl, D9-
- Two faces, traversé horizontal + sortie par Joker : D10+/11
- Joker , D10
- Iceman, D8-, 1er relais / D9, 2éme relais
- Magier, L1 : 7a, L2 : A3 / Wi 7-
- Saule : Wi 6 X
- Looser : R1 : D8 ; R2 "Winner" : M/D 11-
- Robin : D8, si on poursuit au dessus "Gotham city" , fin vers un piton 10-, "Super gotham" 12- en sortant par "Spiderman"
- Batman : nécessite un peu de glace dans la 1ére partie, passe au relais de "Robin", part à gauche et termine après le toit. M12
- Superman M/D13+ / Spiderman D13 : départ commun aprés 15 mètres Spider est à droite, Super à gauche
- Si vous voyez une nouvelle ligne de spit dans ce secteur, c'est qu'ils ont équipés leur projet, D?
- Drack baby, D10-
- Lack baby, D9+
- Shit baby, D9/9+
-Mondfisternis, M9-, départ direct de "trait de lune"
- Trait de lune, M8+
-Polarexpress, M9-
- Mud age, M7+
- Ice age, M8
- Warm up, M6
- Schrei des Sachsen, D7
Les connexions :
- Ironbat : Le début de Superman, la fin de Batman. M/D14
- Ironman, Le début de "Superman, fini dans Winner. M/D 14+
En fait ce site n'est pas franchement récent. Il est même sous les feux de la rampe dés 1997 quand RJ enchaîne "Trait de Lune", M8+. La photo de cette coulée de glace dans un mur calcaire vertical m'a toujours fascinée. Plus récemment, le JR nous en remet une couche avec "Iron Man", 14+. La vidéo de la voie ne peut que me mettre en appétit. Enfin un nouvelle objectif, la voilà la source de motivation pour la saison à venir.
Au dernier moment dans un sursaut d'intelligence, on pirate l'excellent "Hot Ice" à l'e-phone mais sans schéma et sans nom au pied, son aide sera toute relative.
Un concept local fortement développé : Une excellente route carrossable interdite à la circulation |
Qui dit mieux ? |
Eptingen, partie gauche |
Eptingen, partie droite. |
L1 de Batman, un bon échauffement |
Joker, D10 |
A mon tour de jouer, le départ m'épuise déjà, un petit coup de relatif moins raide permet de souffler puis le bombé s'accentue, je suis totalement mort mais curieusement empile les moov un par un jusqu'au réta. Une dernière invers' et la fin se profile. Malgré 4 fois à toucher la prise, je n'arrive pas à verrouiller la tête. Dépité mais content, je me retrouve à saucissoner au bout de la corde.
"Spiderman" qui malheureusement n'est valable que pour le nom de la voie. |
Plus vaillant que moi, mon piolet est resté sur la dernière prise. Commence alors un sketch qui va durer, durer, durer. Avec 40 mètres de corde déployée, pas la peine d'espérer pomper sur de la Joker. De toute façon, mes bras en sont incapables. Korra me vache pour aller me chercher une jumar. Pour gagner du temps, il laisse le grigri en place. Évidemment, je n'arrive pas à choper la poignée qui finit sa course dans le pierrier en-dessous. Je lui demande de me poser mais là , c'est le grigri qui est coincé dans le mousqueton à 4 mètres du sol ! Il tente de remonter à la main, sans succès. Heureusement, il est en cours de formation à l'ENSA. Grâce à un bon nœud polonais, il réussit a récupérer le gri et à me redescendre au sol. Encore un petit effort et c'est bon pour moi. Me reste alors à remonter la corde au jumar...Malgré un bivouac sympa, le deuxième journée ne me permettra pas de faire pas mieux.
Y zon des bizarres champignons par là ? |
Un p'tit coin tranquille au-dessus de la falaise |
Cooooooooool, on va être obliger de revenir. Déjà pour plier "Spider" mais aussi pour tenter de tordre "Iron"........C'est pas bon des saisons qui commence comme ça ?
Hummmm, le bon steack !!!! |
La liste des voies, de gauche à droite.
- Catwoman, D9-- Batgirl, D9-
- Two faces, traversé horizontal + sortie par Joker : D10+/11
- Joker , D10
- Iceman, D8-, 1er relais / D9, 2éme relais
- Magier, L1 : 7a, L2 : A3 / Wi 7-
- Saule : Wi 6 X
- Looser : R1 : D8 ; R2 "Winner" : M/D 11-
- Robin : D8, si on poursuit au dessus "Gotham city" , fin vers un piton 10-, "Super gotham" 12- en sortant par "Spiderman"
- Batman : nécessite un peu de glace dans la 1ére partie, passe au relais de "Robin", part à gauche et termine après le toit. M12
- Superman M/D13+ / Spiderman D13 : départ commun aprés 15 mètres Spider est à droite, Super à gauche
- Si vous voyez une nouvelle ligne de spit dans ce secteur, c'est qu'ils ont équipés leur projet, D?
- Drack baby, D10-
- Lack baby, D9+
- Shit baby, D9/9+
-Mondfisternis, M9-, départ direct de "trait de lune"
- Trait de lune, M8+
-Polarexpress, M9-
- Mud age, M7+
- Ice age, M8
- Warm up, M6
- Schrei des Sachsen, D7
Les connexions :
- Ironbat : Le début de Superman, la fin de Batman. M/D14
- Ironman, Le début de "Superman, fini dans Winner. M/D 14+