Face Nord des Pèlerins, "RoCaMaGa", 550m, V/5/M5

Ce secteur aura été le spot de l'Automne, les conditions exceptionnelles du mois d'Octobre nous ont offerte deux magnifiques ascensions. Le petit coup de Foehn à malheureusement nettoyé les placages éphémères de "Full Love" et les autres possibilités qui se présentaient dans la face du Peigne. Depuis Cham', il reste cependant une ligne dont l'évidence ne peut que nous motiver, la sortie directe "Marsigny-Gaïani" inaugurée en conclusion d'une ascension de "Pèlerinage" il y a une dizaine d'années.


Le topo tels que Julien l'avait envisagé avant l’ascension.
En bas, l’option retenue est celle de droite. En haut, c'est celle de gauche.
La partie pointillée du topo, la gorge au fond.
Une attaque par le Peigne n'est pas envisageable mais il reste une ligne peu parcourue "l'écharppe NE" ouverte en 1936 et reprise en condition "verglacée" par la fameuse équipe "Carrington-Rouse" en Mars 1978. D'ou l’appellation employée en titre ! L'attaque se fera par les 4 première longueurs de "Beyond "
Sur le terrain, la connexion de ces itinéraires est suffisamment logique pour que nous nous retrouvions pour la 3éme fois à remonter le glacier !
La durée des journées actuelles incite à la prudence, l'attaque se fera donc à la frontale vers 5h. Les conditions ont bien évolué depuis "Dry Hard"...Du coup, les 4 premières longueurs se font plus rapidement que la levée du jour. 

Heureusement, à partir de là, c'est une goulotte peu raide sur 150m qui nous mènera au verrou rocheux....et toujours pas de jour !!!! Le passage doit faire environ 70m mais est très raide. Les bonnes fissures et la neige dure accumulée donnent un passage agréable.
"Echarpe NE", 1ére partie du ressaut. M4/85°


 Surprise dans ce  granit, je trouve une petite grotte parfaite pour le relais.


 Julien et le petit jour se pointe ensemble au relais. La longueur suivante est vraiment verticale et les excellents crochetages ne font pas oublier qu'ils se font derrière des blocs plus ou moins englacés. La ligne zig zag de façon très intelligente, du Désécures quoi !
"oulala, ça m'a l'air bien raide ce truc"


"Echarpe NE", 2éme partie du ressaut. M6



"Echarpe NE", fin du ressaut raide.

Nous voilà dans l'écharpe neigeuse qui surplombe la FN du Peigne. 150m de traversé et nous voilà à l’aplomb du sommet de l'aiguille des Pèlerins.
La traversée en neige pour aller chercher la "Marsigny/Gaïani"

 Dans cette partie, les possibilités sont multiples mais l'horaire matinal nous autorise celui qui nous semble le moins simple, j'adoreeeee !!!
De beaux dièdres englacés , "Nostradamus" en itinéraire estival, et deux passages à la difficultés plus marquées font de cette partie, une magnifique alternative à la "Rebuffat/Terray/Carrington/Rouse" pour atteindre le sommet.
"Marsigny/Gaïani", L1, 85°







"Marsigny/Gaïani", L2, 85° et court surplomb dément, M4.







"Marsigny/Gaïani", fin de L3, 85°

"Marsigny/Gaïani", L4, 85°, M5 expo.






"Marsigny/Gaïani", L5, 70°



Sommet, il est...13h !!!

Ju s'est acheté un grand angle, antichoc et étanche mais ça, ça se voit pas sur la photo!

Abseil dans la Rebuffat.
Sympa ce truc au dessus de nos têtes au dernier relais des rappels.
Petite pensée pour les 4 Catalans débiles qui l'on gravit il y a 2 ans en arrière
C'est pas beau ?????
Matos : 2x60m, 2 jeu du 000 au 2, un 3 et un 4, 1 broche.