Accéder au contenu principal

Ouverture en Versant Nord Est de la tête de Trélaporte, "Walk now, Climb later", 300m, 5+/M5.

Je ne suis pas un aventurier, non ça c'est sûr. La preuve je n'ai fait de la montagne qu'entre Briançon et Chamonix et pas une expé lointaine au compteur ! 



Pire, je confesse un grave manque d’intérêt pour l'alpinisme dans un rayon supérieur à 300km. Généralement, même ce qu'on fait les autres (alpinistes) ne m'intéresse pas. Ce qui me motive, c'est ce qui m'entoure, ce que je vois (presque) tous les jours. N'avons nous pas à Chamonix, ce dont tout alpiniste rêve dans le monde entier : des faces raides et des bars, le tout en abondance et si proche qu'ils pourraient se toucher ! Tout cela sans voyage interminable, sans Jet Lag dans la gueule, sans d'attente interminable dans un mauvais camp de base, sans chiasse absolue, sans mariner dans son jus des semaines durant.
L1
Petitement, je rêve de longues arêtes ou de goulottes. Mais ce qui est sûr, c'est que la ligne doit me plaire et qu'importe qu'elle fasse 50 ou 1000 mètres ! Cocher "les 100 plus belles" ou répéter l'ensemble des voies d'un même gars, quelle manque d'imagination ! J'avoue être exaspéré par ceux qui en montagne ont toujours le nez dans le topo, cherchant à rassurer leurs inaptitudes par une superficielle organisation ! Rien de mieux qu'avancer à l'instinct : redescendre, traverser à droite puis à gauche, revenir, regarder. Accepter l'erreur mais toujours chercher sa solution. 
L2


Ze Dugit-Pinat !!!!!!!!!!
Quand vient la saison du froid, ce qui me plait c'est chercher ces traits évidents qui strient les magnifiques faces qui nous domine. Le mieux, c'est quand le trait est fin et interrompu, entrecoupé de ressauts rocheux bien raides et bien fissurés, perspective de combat intense mais où l'erreur (la chute) aura sa place. Mais attention, la chute en montagne reste une équation à plusieurs inconnues dont le résultat est toujours aléatoire. Dans le dur, au moins, on essayera d'éviter la mort, c'est tout. Je prêche cet alpinisme moderne, physique et engagé mais, je le répète (et l'espère), pas systématiquement fatal !
L3, on notera une sympathique bloc en forme d'épé de Damoclés qui impose une certaine douceur dans les coincements


La préparation, l'entrainement à une grande course me semble fondamentale (ne sont pas inclus dans ce propos tous les gaillards de la trempe des Graziani / Benoist / Pessi / Thivel /Sourzac / Guillaume / Lochu / Ratel / Bonniot  / Jamet etc etc.... Personnellement, entre 2 cuites, j'essaie d'étre en forme. "Etre prêt à" est mon leitmotiv. Quotidiennement, je fais toujours mon maximum. Que se soit pour une montée au Plan de l'Aiguille ou une séance de grimpe : il faut finir ruiner sinon mieux vaut aller à la piscine avec maman et les enfants ! 
L4...enfin si on peut dire...
Cette petite ligne en versant Nord des Charmoz en est la démonstration. Réveil à 3.15, 4 heures d'approche depuis la vallée pour aller faire ... euh...disons... 150 mètres de grimpe technique. Qu'importe, on a passé une journée en montagne, on étatit entre pote, on a bourriné de A à Z, on est passé là où on avait envie de passer. LA BASE !
En fait, tout cela a été très bien résumé en 1974 dans les Valseuses  "On est pas bien là ? Paisible ? A la fraiche ? décontracté du gland ? Et on bandera quand on aura envie de bander." Jean-Claude.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Trailpinisme.

Courir ne m'intéresse pas ! Plus que mon esprit, mon corps est contre ! Il y a un an, allez savoir pourquoi je propose à mon épouse un petit footing, le premier depuis 18 ans. On part tranquille, et bim après 20 minutes, un claquage !!!! Bref, plus jamais. Néanmoins, le monde mystérieux des trailers m'interroge. Je veux bien comprendre que quelques extra-terrestres s'enquille un Tour du Mont-Blanc en deux dizaines d'heure mais les 2000 autres, ils font comment ?! Ce sont eux, les finishers de la dernière heure, ceux qui ont tout donné, ceux qui descendent la rue Vallot avec les jambes flagellantes, qui m'ont inspiré quand, au milieu des années 2000, j’assistais à l'arrivé de l'UTMB. La barrière horaire est grosso modo placée à 24h, inconsciemment j'additionne les horaires de quelques voies "classiques". Montée au refuge + approche + ascension + retour, à la louche je m'amuse à y ajouter les délais sans emprunter les remontés mécaniques. Mat

Light, fast et sans cervelle

C'est une nouvelle catégorie dans le monde de l'alpinisme, facilement repérable grâce à leurs tenues tirées à quatre épingles, le sac de 30 litres sur le dos, la Suunto au poignet, les petites chaussures de randonnée à 300 gr et les skis à 800 euros, les formules 1 de la montagne en jette un maximum dans les files d'attente des téléphériques. Des images de Killian et d'Ueli plein les yeux, ils ne sont pas là pour plaisanter, d'ailleurs n'ont ils pas parcouru la Grande Face Nord à la journée, en moins de 9 heures 28 minutes 45 secondes et 30 centièmes !!! Par grand beau temps, sans vent, quand il n'y a qu'à suivre la tranchée laissée par la foule, l'illusion est parfaite : le light'n fast, c'est de la bombe, en plus j'ai eu 35 likes sur mon Facebook, demain c'est sûr je serais sponso'. Mais la montagne est exigeante ; si elle sait laisser sa chance une fois, tous les coups ne seront pas gagnants. Pour tenter d'étre à la haut

"Le Mont-Blanc interdit" pour les nuls

227 ans que des gens montent au Mont-Blanc. 227 ans pendant lesquels la manière d'atteindre son sommet à été laissé au libre arbitre des prétendants. En 2012, on vous l'avait annoncé. En 2013 ça se concrétise, et bien oui, "le changement sur le Mont-Blanc, c'est maintenant".  2 couches pour mieux comprendre ! Le niveau technique "Peu Difficile" de la voie Royale, en condition idéale permet à n'importe quelle personne de bonne constitution d'atteindre le sommet du Mt-Blanc sans rien maîtriser des éléments connus de tout alpiniste averti ( S'encorder et comment correctement le réaliser, glissade et comment l'arrêter,  chute en crevasse et comment en remonter, Mal Aigü des Montagnes et comment percevoir les symptomesr, signes météo et comment les interpréter, brouillard et comment s'orienter, mauvais temps et comment s'en protéger....) La constatation : beaucoup de monde tente la bosse CE QUI ENTRAÎNE QUE les infra