Accéder au contenu principal

"Red Devils", face Nord-Ouest de l'Aiguille du Midi (3842m), M7-90°-1000m

L'escalade mixte est probablement la plus complexe des pratiques de l'alpinisme. Le froid, la neige, la courte durée des journées, les prises verglacées, les possibilités de protections difficiles à déchiffrer, les sacs alourdis de vêtements chauds donnent une dimension d'exigence située à des années lumière de la badine montagne estivale. A contrario de celle-ci, le champs des possibles de le saison froide est encore vaste. Evidemment, il ne faut pas se leurrer, les grands itinéraires ont été tracés ! Nos anciens, alliant talent et courage, ont raflé le pactole. Des générations surdoués ont ensuite bien entamé le gâteau. Gabarou, Long, Marsigny, l'exceptionnel trio Rhem/Vimal/Ravanel, Parkin, Renault, Twight, Pessi, Benoist, Herry, Belleville... Reste donc les miettes et quelques pépites de chocolats par ci de là.
La longueur mythique de la première partie
Tout comme il y a plusieurs façon d'interpréter une oeuvre d'art, chacun "lira" la montagne avec ses propres yeux. Dans ce grand jeu qu'est l'alpinisme, chacun est libre de jouer la partition à sa manière, la règle de base restant le "by fair mean". Pour moi, cela veut dire en libre, sans user de spit et si possible avec un nombre restreint de pitons. C'est l'exigence anti-spit qui m'a ainsi fait renoncer à tracer une sortie directe aux "Flammes de l'Enfer" cet hiver à l'aiguille des Pèlerins. Qu'importe, la boite à souvenirs s'est enrichie de ces expériences où alternent, sans cesse, doute et enthousiasme. Le doute sur l'issue et l'enthousiasme de vivre l'instant présent.
La longueur clé du bastion sommital, vue du relais
La longueur clé du bastion sommital
Je ne cherche pas à "ouvrir pour ouvrir" mais plutôt à provoquer ces situations extrêmement passionnantes de face à soi. Une fois La ligne élue et Le moment supposé idéal atteint, une partie de mes pensées se focalise sur l'objectif. Les photos sont gravés en mémoire, l'itinéraire envisagé défile encore et encore, les risques potentiels de chaque section sont envisagés. La mort fait partie des options, toujours. Je ne veux pas faire croire que ce que je fais est dangereux, loin de là. Simplement, je suis trop vieux pour ne pas penser qu'ici l'erreur d'appréciation, l’inattention se paierait autrement que cash. Le "coup de pas de chance" reste l'épée de Damoclès qui domine tout ça.
 La nuit précédant le départ, c'est cette perspective qui me hante et m'empêche systématiquement de fermer l’œil. Ce stress qui jusqu'à l'heure du départ voudrait me faire filer vers ma femme et mes enfants plutôt que de m'exposer une fois de plus.
La rimaye franchie, je laisse faire l'intuition des expériences passées (celles rangées dans la boite) associée à la technique affinée au fil des ascensions précédentes.
L'omniprésence de l'action supplante la peur.
Les dés sont jetés.

Cette voie est dédiée aux enfants victimes de l'attentat de l'Arena de Manchester. Les Red Devils sont les membres de l'équipe de football du Manchester United mais ce nom pourrait aussi caractériser l'ensemble des "ratés maléfiques" qui sème le malheur dans des actes lâches.

Vidéo de l'ascension
                                                               
L'ouverture s'est faite en 2 temps mais est réalisable sur une grande journée (15h) en prévoyant un bivouac au Plan et une nuit au refuge des Cosmiques. La première fois, avec Lulu Boucansaud et Gérémy Rakowski, nous sommes partis du Plan de l'Aiguille. Compter 1h30 à suivre la trace qui méne aux Grands Mulets. A partir de là, rester au maximum main gauche au cas où le sérac... remonter la pente de neige sur 30 minutes jusqu'à la rimaye. Fin de la zone exposée, on peut se détendre. Aprés avoir gravi le premier ressaut, environ 100m de rocher type "oisans" en 4,
L'attaque semble être protégé des chutes de séracs du Glacier Rond. 2 jeu de coinceurs à cames .4 au 2 et un jeu simple 000 à .3 ainsi qu'un 3.
Les possibilités dans le bastion sont multiples, photo ci-dessous.


Récit


Posts les plus consultés de ce blog

Le Trailpinisme.

Courir ne m'intéresse pas ! Plus que mon esprit, mon corps est contre ! Il y a un an, allez savoir pourquoi je propose à mon épouse un petit footing, le premier depuis 18 ans. On part tranquille, et bim après 20 minutes, un claquage !!!! Bref, plus jamais. Néanmoins, le monde mystérieux des trailers m'interroge. Je veux bien comprendre que quelques extra-terrestres s'enquille un Tour du Mont-Blanc en deux dizaines d'heure mais les 2000 autres, ils font comment ?! Ce sont eux, les finishers de la dernière heure, ceux qui ont tout donné, ceux qui descendent la rue Vallot avec les jambes flagellantes, qui m'ont inspiré quand, au milieu des années 2000, j’assistais à l'arrivé de l'UTMB. La barrière horaire est grosso modo placée à 24h, inconsciemment j'additionne les horaires de quelques voies "classiques". Montée au refuge + approche + ascension + retour, à la louche je m'amuse à y ajouter les délais sans emprunter les remontés mécaniques. Mat

Light, fast et sans cervelle

C'est une nouvelle catégorie dans le monde de l'alpinisme, facilement repérable grâce à leurs tenues tirées à quatre épingles, le sac de 30 litres sur le dos, la Suunto au poignet, les petites chaussures de randonnée à 300 gr et les skis à 800 euros, les formules 1 de la montagne en jette un maximum dans les files d'attente des téléphériques. Des images de Killian et d'Ueli plein les yeux, ils ne sont pas là pour plaisanter, d'ailleurs n'ont ils pas parcouru la Grande Face Nord à la journée, en moins de 9 heures 28 minutes 45 secondes et 30 centièmes !!! Par grand beau temps, sans vent, quand il n'y a qu'à suivre la tranchée laissée par la foule, l'illusion est parfaite : le light'n fast, c'est de la bombe, en plus j'ai eu 35 likes sur mon Facebook, demain c'est sûr je serais sponso'. Mais la montagne est exigeante ; si elle sait laisser sa chance une fois, tous les coups ne seront pas gagnants. Pour tenter d'étre à la haut

"Le Mont-Blanc interdit" pour les nuls

227 ans que des gens montent au Mont-Blanc. 227 ans pendant lesquels la manière d'atteindre son sommet à été laissé au libre arbitre des prétendants. En 2012, on vous l'avait annoncé. En 2013 ça se concrétise, et bien oui, "le changement sur le Mont-Blanc, c'est maintenant".  2 couches pour mieux comprendre ! Le niveau technique "Peu Difficile" de la voie Royale, en condition idéale permet à n'importe quelle personne de bonne constitution d'atteindre le sommet du Mt-Blanc sans rien maîtriser des éléments connus de tout alpiniste averti ( S'encorder et comment correctement le réaliser, glissade et comment l'arrêter,  chute en crevasse et comment en remonter, Mal Aigü des Montagnes et comment percevoir les symptomesr, signes météo et comment les interpréter, brouillard et comment s'orienter, mauvais temps et comment s'en protéger....) La constatation : beaucoup de monde tente la bosse CE QUI ENTRAÎNE QUE les infra